lundi 15 octobre 2018

Utilisateur
Mot de passe

 

HISTORIQUE du LUNA CLUB MARQUAIN

Fondation en 1969 dans une salle privée (ancienne salle de cinéma) appartenant à Monsieur Hovinne.
Les premiers pas de l'homme sur la lune en 1969 explique la dénomination du " LUNA CLUB "

Sous l'impulsion d'André Coppenolle, pongiste du coin, le tennis de table devint le sport pratiqué par les jeunes de l'époque dans le local précité.

Avec plusieurs jeunes venant de la région pour épauler ceux de Marquain, le club évolua en E.R.T. (Entente Régionale du Tournaisis) dès 1970.

En 1974 le local devint indisponible et le comité de l'époque décida d'organiser les rencontres d'E.R.T. dans divers locaux dont le foyer de Blandain.

En mai 1975 pour les besoins de la cause, création de l'A.S.B.L. " LUNA SPORTS et LOISIRS " et par ce fait, possibilité de disposer d'un terrain sous forme d'un bail emphytéotique avec la commune de Tournai.

La construction d'un local sur ce terrain fut décidée et étudiée pour les besoins du tennis de table en priorité. Les fonds nécessaires furent récoltés par l'A.S.B.L. sous formes d'activités diverses et d'emprunts (remboursés depuis 1985).

Les infrastructures appartiennent donc à l'A.S.B.L. jusqu'en 2074.
Le fait qu'un club de tennis de table soit propriétaire de ses propres locaux est déjà exceptionnel en soi.

Après avoir évolué durant plusieurs années en tête du championnat d'E.R.T., l'ouverture de notre nouveau local en octobre 1976 permit au comité d'adhérer à la F.R.B.T.T. (Fédération Royale Belge de Tennis de Table) dès 1977 sous le matricule H.326.

Au sommet de son ascension, durant les années 1980/90, pas moins de 17 équipes (de 4 joueurs) défendirent les couleurs de Marquain au sein de la Fédération. Les équipes fanions dames et hommes accédèrent même au niveau national.

L'Essor Luna Marquain continue toujours son chemin, et en fonction des effectifs, nos équipes sont régulièrement inscrites dans les diverses divisions Provinciales de la Fédération.

Les entraînements dirigés organisés chaque semaine le mercredi (de 17h à 19h) sont suspendus faute d'entraineur, une solution est à l'étude. Les entraînements libres se dérouleront les mardis et jeudis à partir de +/- 19h.

Les rencontres de championnat se déroulent de septembre à avril, les samedis à 15h et 19h..

 

Nombre de visites : 77255 - Page vue 6321 fois - Page générée en 0.406 secondes